Adriano VIVAS, NOW- ARGENTINE / Exposant Millésime Bio 2020


Pouvez-vous nous présenter rapidement NOW et votre position en son sein ?

NOW est un groupe d'exportation formé par 5 caves durables situées dans différentes régions d'Argentine.

Je travaille en tant que directeur et coordinateur.

 

Qui sont vos principaux clients ?

Nous avons un large portefeuille de produits avec différentes certifications : Biologique, biodynamique, commerce équitable, neutre en carbone, sans OGM. Sur certains marchés, nous fournissons directement les supermarchés et les détaillants. Pour les producteurs plus petits et de plus grande qualité, nous traitons généralement avec des importateurs spécialisés et des clubs de vin. Nous vendons également certains vins biologiques en vrac, principalement pour répondre aux demandes spécifiques des monopoles scandinaves.

 

En parlant de marchés, pouvez-vous nous dire comment vos ventes sont réparties entre les différents canaux ?

Avant la pandémie COVID-19, nos ventes se situaient autour de 60 % pour le commerce de détail et 40 % pour le commerce hors domicile. Actuellement, nous constatons une augmentation des plateformes de e-commerce et des clubs de vin.

 

Quelle est l'image du vin biologique sur le marché argentin ?

Le marché est encore une niche mais il est en constante progression.

On observe un intérêt croissant pour les produits biologiques et plus durables. La qualité et la constance dont font preuve les producteurs contribuent à faire disparaître les préjugés. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de vins biologiques à des prix plus bas, ce qui montre que les produits biologiques peuvent également être vendus à des prix raisonnables et compétitifs.

 

Vous avez participé à Millésime Bio pour la première fois en 2020. Qu'est-ce qui vous a décidé à participer au salon ?

C'était notre première participation à Millésime Bio. Nous avions interrogé plusieurs importateurs, principalement européens, sur les salons spécifiques aux vins biologiques, et nous avons trouvé un bon consensus sur la bonne fréquentation et le profil professionnel de Millesime Bio.

Après de nombreux voyages pour visiter quelques importateurs sur 2 ou 3 marchés, nous avons décidé d'assister à votre salon des vins pour centraliser les rencontres avec des entreprises de bon nombre de pays et élargir notre base de contacts.

 

Quel était votre objectif : rencontrer de nouveaux clients ? des clients actuels ? Pour mieux comprendre le marché ?

Notre objectif principal est toujours de trouver de nouveaux clients, mais c'était aussi un bon point de rencontre avec les importateurs existants.

 

Avez-vous été satisfait de votre participation ?

Oui, nous avons été très satisfaits de notre première expérience. Nous avons rencontré beaucoup d'importateurs qui recherchaient activement de nouveaux vins biologiques. 

  

Quels sont vos objectifs pour le prochain salon Millésime Bio ?

Nous aimerions participer à nouveau à Millésime Bio l'année prochaine. Nous aimerions montrer notre approche à long terme du marché et notre capacité à offrir un portefeuille très large et complet de vins argentins biologiques, biodynamiques et issus du commerce équitable.

 

Je suppose que la crise sanitaire de Covid-19 est un moment difficile pour vous. Avez-vous des attentes particulières liées à cette situation ?

J'espère vraiment voir cette pandémie se terminer le plus rapidement possible.

Mais je souhaite aussi que les choses ne reviennent pas aussi vite à la "normale". J'espère que cette pandémie nous aidera à comprendre l'importance d'avoir des habitudes de consommation plus conscientes, d'être plus empathique avec les autres et plus en phase avec notre planète.

 

Pourriez-vous décrire Millésime Bio en 3 mots ?

Accessible

Efficace

Nécessaire

 

Présentation de la société :

- Date de création : Notre groupe a été officiellement créé en 2017, mais tous les membres ont au moins 20 ans d’existence.

- Volume de production hL / Btl : 900.000 lts par an

- Surface : 300 ha

- Appellation : Mendoza, Vallée d'Uco, San Rafael, Cafayate.

- Circuits de distribution nationaux / exp : 70% Exportations / 30% domestique

- Site web : www.now-argentina.com