logo_millesime_bio.svg

English

Interviews Millésime Bio 2018

Ils aiment Millésime Bio, ils y seront ! Interviews édition 2018

 Domaine Alain Chabanon (Languedoc, France)

« J’ai aimé dès le début la simplicité de ce salon et maintenant j’en apprécie l’utilité ! C’est un salon pour faire partager et non pour se montrer… »
Alain Chabanon a fêté les 25 ans de son domaine récemment… Fidèle à Millésime Bio depuis les débuts du salon, il y a 25 ans également, il était logique pour nous de mettre un petit coup de projecteur sur ce grand vigneron, dont les vins figurent sur les plus prestigieuses tables de Paris, Londres, New York ou encore Bangkok…

Millésime Bio : Le millésime 2017 a mis bien des vignerons à rude épreuve… chez vous, que peut-on en dire?
Il fut pour nous d’une complexité certaine, la nature nous ayant imposé tout d’abord de fortes gelées puis ensuite plusieurs épisodes de canicule au cours de l’été… Eh bien, malgré tout, les raisins étaient non seulement sains mais également équilibrés !
Les vinifications se sont très bien passées. Pour résumer : petite récolte mais vins prometteurs !
 
Millésime Bio : Vous travaillez en agriculture biologique depuis une vingtaine d'années, et vous participez chaque année à Millésime Bio depuis presque autant de temps… Quels sont les éléments qui expliquent cette fidélité à notre salon ? Qu'attendez-vous du prochain Millésime Bio ?
Ma première participation à Millésime Bio à Narbonne s’est décidée un peu par hasard… et je fus immédiatement séduit par
 Lire l'interview

 Juan Pelizzatti, Chakana Wines (Mendoza, Argentine)

 "Millésime Bio offre l’opportunité idéale de rencontrer des professionnels activement impliqués dans ce secteur bio."
Chakana Wines, ce sont 120 ha répartis sur plusieurs domaines et appellations de la région de Mendoza, en Argentine, dont le plus vaste domaine certifié du pays, Nuna Vineyard (80 ha). Les plus grands experts internationaux ont fait l’éloge de ces vins. Très engagé dans la promotion de la viticulture biologique et biodynamique, le propriétaire Juan Pelizzatti, accueillera en novembre prochain le 7è Forum Sud-américain de la Viticulture Biodynamique.
Chakana Wines participera à Millésime Bio pour la première fois en janvier prochain.

Millésime Bio : Juan, pourriez-vous nous présenter Chakana Wines ?
Nous avons créé Chakana en 2002 à Agrelo, Lujan de Cuyo, la region la plus traditionnelle de Mendoza. Cela représente aujourd’hui 120 ha au total, dans les meilleures appellations de Mendoza, par exemple dans l’Uco Valley, comme Paraje, Altamira et Gualtallary.
En 2012, nous avons entamé la conversion en bio et biodynamie afin de retrouver et préserver le sol et l’équilibre naturel des vins. Notre objectif est que tous nos vignobles soient certifiés.
 
Millésime Bio : Où en est l’agriculture bio en Argentine ?
Si l’on compare avec l’Europe ou l’Amérique du Nord, la viticulture bio en est encore à ses balbutiements chez nous. Aujourd’hui, l’Argentine compte environ 30 domaines certifiés ce qui représente environ 1% de la production de vin du pays. Il reste beaucoup à faire.
Cependant, les choses changent rapidement, et de Lire l'interview

  Maxime Gibrat, Directeur des ventes chez Sarment Wines, R. P. Chine 

" Le vin bio est de plus en plus apprécié des connaisseurs chinois du fait de la pollution, de l’importance grandissante qu’ils accordent au bien-être et de leurs voyages en Europe."
 
Pouvez-vous présenter rapidement la société Sarment Wines et votre fonction en son sein ?
Fondée en 2012, Sarment était à l’origine une société proposant un service de sommeliers privés et de la vente de vin. L’entreprise a rapidement évolué en un fournisseur global de services « lifestyle » haut de gamme à ses clients (individuels ou entreprises).
Nous proposons du vin, l’organisation de dîners ou d’évènements, des cadeaux d’entreprise.
Je suis Directeur des Ventes Chine et gère directement une équipe de 25 vendeurs.
 
Le vignoble chinois est le 2nd mondial (800 000 ha !), et environ 2% des surfaces soit 16 000 ha sont cultivés en bio, d'après l'IFOAM. Constatez-vous une accélération des conversions à la bio ?
Les vins chinois se sont bien développés et représentent toujours au moins 75 % de la consommation de vins dans le pays. La qualité s’améliore mais Lire l'interview

facebook.pngCliquez-ici pour voir notre page Facebook twitter.pngCliquez-ici pour voir notre flux Twitter youtube.png"Tout savoir sur le vin bio" en vidéo, cliquez-ici
logo_sudvinbio_simple.svg

Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon

pictogramme-sudvinbio.png
logo_millesime_bio_simple.svg

Mondial du vin biologique organisé par Sudvinbio depuis 1993 !

pictogramme-millesime-bio.png
logo_challenge_bio_simple.svg

Concours international des vins biologiques du salon Millésime Bio

pictogramme-challenge-bio.png
logo_conseil_bio_simple.svg

Des activités de conseil technique au service des adhérents de Sudvinbio.

pictogramme-conseil-bio.png