Espace Presse

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour télécharger les supports presse.

Lotte Pfeffer-Müller, Brüder Dr. Becker

Lotte, pouvez-vous présenter le domaine “Brüder Dr. Becker” ? Depuis combien de temps pratiquez-vous l’agriculture biologique ?
Nos parents ont commencé à produire en bio à la fin des années 70. C’est un domaine familial de la Vallée du Rhin, à 25 km au sud de Mayence. Pour nous c’est un vrai challenge de relier les traditions de notre domaine et de la région aux nouvelles connaissances et aux demandes de nos clients, mais un challenge que nous apprécions. Notre travail est guidé par des principes de qualité et d’écologie, tout en restant dans la tradition viticole régionale. C’est pourquoi nous sommes membres de la Verein Deutscher Prädikatsweingüter (VDP), une association de vignerons indépendants produisant des vins de qualité et de l’association Ecovin, qui regroupe les producteurs allemands de vin bio.

Nous produisons principalement des Riesling, Silvaner, Scheurebe, Pinot rouge et blanc. La pratique de la viticulture bio nous permet de renforcer les interactions entre la vigne et le sol, ce qui donne de grands vins de terroir.

Pouvez-vous nous parler de votre gamme, qui me semble assez étendue ? Et quels sont vos circuits de distribution ?
Notre domaine est typique de notre région (Rheinhessen) : ici on trouve beaucoup de cépages dans différents styles. Nous travaillons surtout le Riesling en sec, mais nous avons également une petite gamme de vins doux allemands typiques. Les vins secs représentent à peu près 70% de notre production et les doux (fruités ou grains nobles), 30%.

Nous travaillons depuis longtemps avec les détaillants bio en Allemagne et nous vendons aussi une petite partie de la production en direct. Concernant l’export, nous sommes aux Pays-Bas, au Danemark et aux Etats-Unis. Vous ne trouverez pas nos vins en GMS.

Comment se présente le millésime 2012?
Nous avons finalement un très beau millésime après une période de végétation (juin, juillet) vraiment difficile. Les raisins sont très sains, très mûrs et qualitatifs, mais en quantité un peu faible.

Les vins doux sont-ils populaires en Allemagne, se vendent-ils bien ? Et à l’export ?
Les vins de grains nobles sont des produits assez exclusifs et nous les vendons essentiellement à nos clients privés. Néanmoins, quelques cavistes « spéciaux » nous en achètent pour certaines occasions. A l’étranger, nous travaillons avec un très bon caviste néerlandais et on peut aussi trouver nos liquoreux chez quelques cavistes aux Etats-Unis. 

Comment se passe la mise en place du nouveau règlement européen sur les vins bio ? Qu’en pensez-vous ?
Je suis présidente d’Ecovin et à ce titre, j’ai participé au processus d’élaboration de ce règlement. Dans les grandes lignes il nous satisfait : en tant que producteur certifié Ecovin, nous produisons déjà des vins soumis au cahier des charges de vinification de cette association, la seule nouveauté pour nous est la limitation des doses de SO2. Nous sommes aussi plus réservés sur le point des traitements thermiques. Nous verrons comment nous en accommoder.

Vous êtes un des nouveaux exposants à Millésime Bio, qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire au salon, et qu’en attendez-vous?
Nous sommes des amis du Domaine Zähringer, qui est déjà venu plusieurs fois et qui me parle de votre salon depuis quelques années. Nous nous intéressons beaucoup au marché européen, et nous avons pensé que venir à Millésime Bio compléterait bien notre présence à Prowein. Nous espérons nouer des contacts avec des importateurs européens, surtout des Scandinaves. 

logo_mini_sudvinbio.png

L'association interprofessionnelle des producteurs et négociants de vin biologique du Languedoc-Roussillon.

logo_mini_challenge_bio.png

Le concours international des vins biologiques du salon Millésime Bio.

logo_mini_signature_bio.png

Le concours régional des vins biologiques du Languedoc-Roussillon.

logo_mini_conseil_bio.png

Des activités de conseil au service de nos adhérents (veille réglementaire, conseil qualité et recherche-expérimentation viticole).